Modèle thermodynamique

Modèle thermodynamique

L`exemple montre que, afin de résoudre certains problèmes thermodynamiques dans un système pratique, si un chercheur est en mesure de suivre la prémisse des caractéristiques universelles ci-dessus et tente de construire diverses formes d`un modèle non rapporté basé sur la connaissance de physique et les mathématiques, un modèle thermodynamique valable peut enfin être accompli. Ce n`est pas aussi difficile que l`on pense habituellement. Je voudrais soumettre une sorte d`article concernant la modélisation thermodynamique. Je n`ai pas l`intention d`écrire l`histoire complète de la modélisation thermodynamique, donc, je n`ai pas touché les questions concernant l`équilibre vapeur-liquide et la thermodynamique des solutions non idéales. Cet article reflète ma vision personnelle de l`état de la technique. Dans les domaines de la thermodynamique de la solution et de l`équilibre multiphasé, un modèle thermodynamique universel n`a pas encore été trouvé jusqu`à présent qui peut être appliqué à tous les mélanges gazeux, liquides ou solides. Certains chercheurs sont souvent confrontés à des modèles thermodynamiques existants qui ne conviennent pas à un système pratique intéressé. Ils doivent donc construire un meilleur modèle en utilisant la thermodynamique classique et statistique, la physique moléculaire et les mathématiques pour résoudre certains problèmes thermodynamiques et cinétiques pressants dans le système, tels que la prédiction de données inconnues de la thermodynamique Propriétés, détermination de diverses compositions à un équilibre multiphasé, estimation des potentiels chimiques des processus de diffusion entre les différentes phases et ainsi de suite. Le prochain travail consiste à examiner si l`ARSM convient à ces systèmes binaires à déviation forte.

Sélectionnons certains alliages liquides représentatifs, tels que l`al-au à 1400 K, Li-na à 600 K et B-ND à 3000 K4, et comparez l`ARSM et le modèle de volume d`interaction moléculaire (MIVM) 5 avec les données de la littérature des activités des composants dans les alliages binaires. La caractéristique la plus caractéristique de IVTANTHERMO (Belov G.V., Iorish vs, Yungman vs IVTANTHERMO pour Windows-base de données sur les propriétés thermodynamiques et logiciels connexes//CALPHAD. – 1999.-V. 23, 2.-P. 173-180.) est que les informations stockées ne sont pas empruntées d`autres bases de données ou ouvrages de référence. Ces informations sont obtenues au moyen d`une analyse critique et du traitement des données originales disponibles dans la littérature. L`analyse de l`information primaire et tous les calculs nécessaires ont été réalisés avec l`utilisation de méthodes, d`algorithmes et de logiciels originaux, élaborés pour le manuel «propriétés thermodynamiques des substances individuelles» et mis à jour par ses auteurs pour la Base de données IVTANTHERMO. Maintenant, la base de données contient des informations sur environ 3200 substances formées par 96 éléments chimiques. Pour le modèle thermodynamique construit, ce que le chercheur doit faire ensuite est seulement de vérifier si ses quantités molaires partielles dérivées du RPMQ ont des erreurs. La méthode de vérification consiste à les substituer à la formule de somme ou à l`équation (5). S`ils sont cohérents avec leur quantité molaire exprimée par le modèle, ils sont corrects; Sinon, elles sont incorrectes.

On peut voir que parce que l`équation (4) contient les dérivées partielles de deuxième ordre de la quantité molaire par rapport aux fractions molaires, la méthode de vérification de l`équation (5) est beaucoup plus simple et plus facile que celle de l`équation (4). Alemasov V.E., Dregalin M.A., Tishin A.P. et al. propriétés thermodynamiques et thermophysiques des produits de combustion. Moscou, 1971. Cependant, les modèles physiques et mathématiques construits doivent être vérifiés à l`aide de l`équation de Gibbs-Duhem.

About the Author